Vue panoramique de la chaîne de Couspeau

Situé en Drôme Provençale et niché en bordure du Roubion entre Vercors et Provence, Bourdeaux offre un spectacle unique

avec la chaîne de Couspeau et les Trois-Becs.

abstract-luxury-clear-yellow-wall-well-u

Le mot du Maire

Originaire de la Drôme, j'ai vécu ailleurs pendant de nombreuses années. Ma famille et moi passions toujours nos vacances dans la région, nous avons vu passer le tour de France et bien sûr participé aux fêtes du 15 Août.

Quand nous avons pu nous avons décidé de nous installer à Bourdeaux dans la maison que nous avons depuis 10 ans. Je suis donc particulièrement attaché à la Fête du 15 août qui contribue, depuis des décennies, au rayonnement et à la vie du village. Et en tant que Maire, je suis fier de soutenir cet événement.

Je remercie vivement les bénévoles du Comité du 15 août qui se mobilisent tout au long de l’année pour faire de cette fête un rendez-vous estival incontournable.

Thierry DIDIER

Vue panoramique de Bourdeaux
Baignade dans le Roubion
Sur les chemins de randonnée

La commune de Bourdeaux

Maire : Monsieur Thierry DIDIER
Population : 694 (2019)

Superficie : 2310 ha

Altitude : 407 m

https://mairie-bourdeaux.fr

Haut lieu du protestantisme, Bourdeaux abrite le temple le plus vaste du département.

Dominé par d’imposantes ruines médiévales, le vieux bourg témoigne de l’histoire des lieux avec, notamment, les vestiges de son enceinte, l’église Notre-Dame bâtie sur les fondations d’un édifice du XIII siècle, ainsi que sa demeure renaissance classée monument historique.

 

Le village fait partie de la communauté de commune Dieulefit-Bourdeaux qui compte 21 municipalités et représente un patrimoine historique et culturel exceptionnel.

 

Ce coin de la Drôme est particulièrement réputé pour la qualité de son air, son climat à tendance méditerranéenne et son panorama unique. Le Pays de Bourdeaux jouit donc, tout naturellement, d’une grande attractivité touristique.

 

Que vous soyez adepte du slow tourisme, à la recherche d’authenticité ou d’un hébergement plus classique, Bourdeaux et ses environs offrent de multiples possibilités. Du camping rural à l’établissement 5 étoiles en passant par les gîtes d’étapes ou de charme, les auberges, les chambres d’hôtes et autres locations insolites, vous trouverez la formule adaptée à vos envies !

 

Le territoire est également propice à de multiples activités au grand air : randonnées pédestres et équestres ou à dos d’âne, baignade, escalade, accrobranche, parapente, circuits VTT et cyclotourisme. Tous les goûts seront satisfaits, comme en matière de gastronomie. La Drôme est pionnière dans l’agriculture biologique. Elle est donc réputée pour la diversité et la qualité des produits de son terroir tels que légumes, fruits, viandes et fromages de chèvre dont le fameux Picodon.

 

Ce petit fromage typique est mis à l’honneur chaque année, à l’occasion de deux événements locaux : La Fête du Picodon de Saoû, en juillet, et Picodon chez lui, à Dieulefit, le 2ème dimanche d’août.

Le parapente à Bourdeaux
Le chamois
Bourdeaux Viale et Chatelas
Inauguré en 1883 le petit train du picodon
 Marché de Bourdeaux

Patrimoine historique, gastronomie et qualité de vie

La commune de Dieulefit a exploité, de 1893 à 1936, sa propre petite ligne de chemin de fer, baptisée « Le petit train du Picodon ». Elle reliait le célèbre village de potiers, à Montélimar, capitale du nougat.

Le premier arrêt était marqué à Poët-Laval. Ce site médiéval remarquable qui abrite le musée du protestantisme est aussi l’un des plus beaux villages de France.

Les amateurs de bière seront ravis d’apprendre qu’il existe deux brasseries artisanales dans les environs : La Vieille Mule, à Poët-Laval et la Brasserie Markus, à Saoû. Ces établissements vous accueillent toute l’année mais se transforment en lieux de fête pendant la saison estivale.

 

Vous retrouverez les vins des caves viticoles environnantes sur les marchés de Bourdeaux, Saoû, Dieulefit et Crest, célèbre pour son donjon médiéval : l’un des plus hauts d’Europe.

 

Les nombreux marchés et restaurants locaux sont des lieux privilégiés pour découvrir et déguster les produits du terroir et spécialités culinaires qui font la fierté de notre région.

 

Visites culturelles, sports, détente et gastronomie : ici, tous les ingrédients sont réunis pour une escapade ou des vacances réussies !

 

Mais l’attrait des lieux n’est pas seulement touristique. La qualité de vie qui caractérise le Pays de Bourdeaux attire, chaque année, de nouveaux habitants. Le tissu associatif riche et les métiers de l’artisanat qui sont fortement représentés en font un territoire particulièrement dynamique.

 

Enfin, les âmes artistiques ont trouvé à Bourdeaux un lieu propice à l'inspiration pour développer leur art, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de photographie ou de céramique.

Bourdeaux sous le neige